Compte rendu « Mobilité »

Compte rendu de la réunion de restitution des ateliers « mobilité ». 04/06/2019

Le 4 juin 2019, l’équipe du projet de réaménagement urbain « Quartiers Libres » organisait une réunion de restitution des ateliers de concertation sur la mobilité qui s’étaient tenus au premier semestre 2018. Il s’agissait de quatre ateliers thématiques (général, transports en commun, voitures, modes doux et espaces publics) ayant réuni en tout une cinquantaine de personnes qui y avaient exprimé des attentes, des besoins et des craintes.

Cette réunion de restitution, comme le précise Etienne Ballan, sociologue du groupement « QL » constitue en fait une étude qui donne des orientations à la Métropole et les propositions présentées n’ont donc rien de sûr ni de définitif.

Pour commencer un rappel est fait sur les attentes exprimées par les participants lors des précédents ateliers et par le public au travers des expos.
Vous trouverez ici les comptes rendus des quatre ateliers : http://quartierslibres.marseille.fr/saint-charles-belle-de-mai/la-mobilite

Quelques attentes fortes ci-dessous :

  • Créer des liaisons inter-quartiers et pas seulement vers le centre-ville
  • Amélioration des dessertes de bus : fréquences, horaires, tarifs, conditions d’attente…
  • Réduction des vitesses dans le quartier
  • Mise en place d’une infrastructure lourde type métro ou tram ou tram-train sur les rails existants.
  • Lignes de bus dédiées à la Belle de mai qui démarreraient de Burel.
  • Création de parkings pour les habitants dans des zones non habitées (Plombières par exemple).
  • Faciliter les déplacements vélos et piétons
  • Faciliter le trajet vers la gare SNCF
  • Faciliter les déplacements nocturnes pour les emplois en horaires décalés et les loisirs.

Réponses/Propositions de QL :

Transports collectifs

  • Les lignes 31 et 32 deviennent des « lignes structurantes » donc renforcées en horaires et améliorées en confort.
  • (d’ici à 4/6 ans) Une deuxième « ligne structurante » est créé sur Cadenat/Jobin/Guibal/Gare visant essentiellement à la desserte des pôles d’activités économiques que sont la Friche, le Pôle Média, les Archives…etc (qui ne constitue pas la centralité habitée du quartier).
  • Un réseau complémentaire plus léger est créé :le 49 renforcé, un 52 qui irait vers la Plaine par exemple et le 88 vers le 13004…
  • A plus long terme, un tram est envisagé sur National jusqu’à Arenc

Réaction des participants :

Une participante signale que les trajets favorisés sont ceux qui vont vers le centre alors qu’à Marseille, contrairement aux autres villes, le bassin d’emploi ne se situe pas au centre mais plutôt dans des arrondissements comme les 13008 ou 13012, ce qui va obliger les travailleurs à se rentre au centre pour se rediriger vers ces secteurs.

La question est posée sur l’amélioration des transports collectifs en nocturne et cette thématique n’a pas été approfondie alors qu’elle constitue une des priorités des habitants.

Avancée de la réflexion sur le Tram-train ? Réponse : Ce n’est pas faisable actuellement car cela nécessite des infrastructures trop lourdes, onéreuses (gares et dédoublement des voies). Eventuellement dans un futur lointain…

Concernant les travaux sur la gare St Charles elle-même et les déviations de lignes pendant ces travaux, on nous annonce une concertation du public qui sera mise en place par la SNCF prochainement.

Accès à la gare St Charles pour les habitants du cœur du quartier (Caffo/Cadenat) : les habitants doivent faire ce trajet à pied avec les valises et ils estiment que cette question doit être une priorité sur les créations de réseaux de bus annexes ou de navettes.

Voitures/circulation

  • Les axes principaux consacrés à la circulation des véhicules individuels contourneront au maximum le cœur du quartier. Il s’agit de dissuader de prendre la rue Belle de mai au profit des rues Loubon/Crimée/National/Jobin/Guibal/Plombières.
  • Le carrefour Séry sera apaisé et la réservation faite au PLUI pour l’îlot commercial du haut de la rue Loubon ne sera pas utilisé. Cet îlot sera donc conservé en l’état.
  • Les bus circuleront en double sens dans le boulevard de la révolution et ne termineront donc pas sur le carrefour Sery/Orange/Loubon/Léon Perrin.
  • Le traitement de la circulation dans les tunnels est prévu à court terme. (voir compte rendu concertation places de poches)

Modes doux/Espaces publics

  • Apaiser par des zones à 20 et à 30 favorables aux piétons et aux vélos (pas dans l’immédiat toutefois). Cela se fera par étapes à partir de 2020, rue par rue.
  • Pour les vélos, au vu de la largeur de certaines rues, des pistes cyclables ne pourront être aménagées que sur certains axes comme Jobin par exemple. Les rues plus étroites accueilleront des circulations vélos en sens inverses des voitures (rue belle de mai par exemple). Des circulations inter-quartiers seront créées pour les vélos comme pour les voitures.
  • Une dizaine de stations « Vélib » seront créés et prochainement annoncées lors du dévoilement d’un « Plan Vélo » par la Métropole.
  • La piétonisation de certains morceaux de rues est prévue à court terme (Boyer, Levat…). (voir compte rendu concertation places de poches)

Réaction des participants :

Un cycliste s’inquiète que rien ne soit prévu pour faciliter la traversée du tunnel Jobin en vélo.
Une participante s’inquiète de l’utilisation par les scooters du contresens cyclable.

Stationnement/Parkings

  • Des parkings seront automatiquement prévus pour les habitants des nouveaux logements qui seront construits sur le secteur des casernes.
  • Introduction de zones de stationnement payantes.
  • Création (si le PDU le permet) de micro-parkings publics.
  • Suppression/dissuasion du stationnement illicite.

Réaction des participants :

Des habitants s’inquiètent de l’introduction de la zone payante car les possesseurs de voiture dans le quartier sont plutôt des travailleurs à faible pouvoir d’achat qui ne pourront pas louer ou acheter de garage/place. Cela pose la question de la « gentrification » et renforce les inégalités socio-économiques.

Une étude datant de 2014 sur les voitures-ventouse stationnant dans le quartier devait être réactualisée. Où cela en est-il ? Réponse : une nouvelle étude a déterminé que finalement elles n’étaient pas si nombreuses et que le stationnement est plutôt saturé la nuit ; ce qui démontre qu’il n’y a déjà pas assez de places de stationnement pour les résidents.

« QL » souligne que si l’offre de transport en commun est assez performante pour les gens qui viennent travailler (Friche/Pôle Média..) cela pourra désengorger le stationnement.
Une participante souligne que si le transport nocturne ne s’améliore pas lui aussi, les habitants resteront obligés de posséder un véhicule individuel.

L’équipe de QL insiste sur la nécessité de l’introduction de la zone payante, même avant l’amélioration du transport en commun car il faudra éliminer des stationnements voitures pour pouvoir faire les aménagements urbains permettant la mise en place des lignes de bus structurantes. Ils nous conseillent de nous battre plutôt pour obtenir la gratuité d’un « macaron résident ».

Pour terminer la réunion, un participant remet en question la façon dont est menée la concertation en ne cherchant pas à insérer les différentes communautés du quartier. Il souligne que la moitié des réunions ayant lieu en mai et juin 2019 sont organisées pendant le mois du Ramadan à des horaires incompatibles avec les pratiques d’un grand nombre d’habitants du quartier. La communication autour du projet et de la concertation n’est pas non plus satisfaisante pour intégrer le plus grand nombre d’habitants, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprise au cours des différents temps de concertation organisés depuis 2016.

Pour conclure et de façon subjective, les « points chauds » resteraient le stationnement payant, la circulation nocturne et le trajet des habitants qui se rendent à la gare SNCF. De même la réduction des vitesses qui nous parait urgente ne semble pas pour demain.

 

 

 

 

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