Quartiers Libres: Retour sur la Concertation

Le Collectif Etc, collectif d’architectes, installé dans le quartier de la Belle de mai à l’accueillante « Ambassade du Turfu », a suivi le projet « Quartiers Libres » depuis le début aux côtés d’habitants engagés et enthousiastes à priori sur l’idée d’une concertation.

Rappelons que « Quartiers Libres » est un projet urbain piloté par la Métropole Aix Marseille Provence. Ce projet s’étend sur 140 hectares qui vont de la gare Saint-Charles au sud jusqu’au boulevard Plombière au Nord, et de l’autoroute A7 à l’ouest jusqu’au quartier Chapitre à l’est. Il couvre donc les quartiers de Saint Charles et de la Belle de Mai.

Le collectif ETC a pris le parti de travailler sur le discours et les engagements pris par Quartiers-Libres en matière de concertation depuis 2014. C’est un travail fait sur la base de la documentation produite par QL, les différents compte-rendus de réunion produits et la presse locale.

Voici donc un retour sur les 5 années de concertation. Ceci représente un état des lieux, permettant d’être un peu outillé dans les échanges avec l’équipe de Quartiers-Libres, dont la stratégie globale semble encore assez confuse, à l’heure où la concertation reprend bon train… Tout en étant très factuel, le collectif ETC s’autorise un certain nombre de remarques et soulève aussi un ensemble de questions.

Ici le texte à lire sur le site du collectif ETC :

Quartiers Libres : d’une concertation « innovante » à ses moyens.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s