J’Y Vis G mon Avis

J’Y Vis G mon Avis

C’est un projet initié par des habitants du 3ème arrondissement et qui ambitionne de donner la parole à ceux qui la prennent  peu en organisant des temps de rencontres et d’échanges en priorité dans l’espace public.

Dès 2014, la mairie de Marseille annonce le démarrage d’un important projet de réaménagement urbain « Quartiers Libres » autour de la gare St Charles avec un périmètre large de 140 hectares autours des Casernes Muy/Busserade/Bugeaud dans le 3ème arrondissement de Marseille.


En 2016 la mairie et l’équipe pluridisciplinaire déclare souhaiter associer et mettre en dialogue l’ensemble des acteurs concernés ou qui se sentent concernés par ce projet autour de son élaboration.
Des réunions de concertation sur différentes thématiques (mobilité, espaces verts…) sont donc proposées et  ce sont plutôt les habitants organisés en collectifs ou en association qui y participent.
Un groupe s’est constitué spécialement  pour travailler à des propositions concrètes, anticipant celles qui pourraient être imposées.
Ce groupe de travail appelé « J’Y Vis » est devenu un interlocuteur reconnu par les institutionnels du projet « Quartiers Libres ».

Face aux enjeux d’un projet urbain à long terme qui influera directement la vie quotidienne de tous les habitants de ce secteur et jugeant la concertation proposée insuffisante, des habitants actifs ont souhaité que le plus grand nombre soit associé aux réflexions que ce soit sur la transformation future ou sur la façon actuelle de vivre son quotidien sur ce secteur.

Le 3ème arrondissement est un quartier paupérisé et la plupart des habitants sont accaparés par des préoccupations liées à la pauvreté.
Certains, faute d’accès à la langue ou au numérique n’ont pas l’information, d’autres ne se sentent pas légitimes à s’exprimer sur des sujets dont ils n’ont pas les codes.

Le projet « J’Y Vis G mon Avis » propose des espaces d’information, d’écoute et d’échanges sur des thématiques en lien avec la qualité de vie de chacun.
Dans un processus d’éducation populaire, il souhaite ainsi faire prendre conscience à chacun de sa légitimité citoyenne.

Le premier site actif du projet « Quartiers Libres » est celui du couvent Levat avec son jardin ouvert aux habitants selon des modalités opaques pour le grand public. C’est donc sur ce thème que « J’Y Vis G mon Avis » a proposé en septembre 2018 plusieurs actions visant à faire connaitre le lieu et à imaginer son avenir.


Depuis les évènements du 5 novembre à Marseille, il est apparu évident de se pencher sur la question de l’habitat qui est l’actuel thème de réflexion et de travail des acteurs de « J’Y Vis G mon Avis ».

Ce groupe composé d’habitants bénévoles issus de différents collectifs ou associations reste largement ouvert à participation.
La prochaine réunion aura lieu le 8 janvier 2019 après 18h.
Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter les participants par l’intermédiaire de ce blog ou de la page Facebook « Citoyens du 3ème. Marseille« .

sdr
Publicités

3 Replies to “J’Y Vis G mon Avis”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s