« Les communs dans la cité »

Une rencontre qui constitue le premier événement du projet d’atelier permanent et itinérant « les communs dans la cité » :

Le jardin Levat : Quel commun construire?
Le 7 et 8 décembre 2018

archives municipales Marseille 13003
école nationale supérieure du paysage 13001

L’un des objectifs est que ces rencontres constituent un moment fondateur d’une dynamique collective de recherche et de débat public à Marseille sur le thème de la cité réinvesti à l’aune des communs.
Ce projet d’atelier permanent et itinérant qui s’ouvre avec ce premier atelier consacré au jardin Levat situé dans le quartier de la Belle de Mai témoigne du désir de faire vivre cette dynamique collective.
Il est le fruit de plusieurs réunions de travail associant chercheur-e-s, enseignant-e-s, artistes, habitant-e-s et membres de collectifs et d’associations.

Programme :

Vendredi 7 décembre matin
Lieu : Archives municipales, 10 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

9h15 Mot d’accueil aux Archives municipales par Sylvie Clair.
9h30-10h : « Les communs dans la cité » Introduction par Fabienne Orsi (IRD, LPED Aix-Marseille Université) et Jean-Marc Besse (CNRS, EHESS).
10h-10h30 Le jardin et le couvent Levat, leur inscription dans l’histoire du quartier de la Belle de Mai :  Alain Moreau (Hôtel du Nord).
10h30-11h : La nature en ville, entre marchandisation et mobilisation. Le cas de Marseille : Carole Barthélemy (LPED, Aix-Marseille Université).
11h30-12h, Promenade dans le jardin Levat, 52 rue Levat, 13003 Marseille.
Avec Georges Aillaud (naturaliste, Comité du vieux Marseille et France nature environnement 13), Jérome Mazas (paysagiste – expert désigné par la ville dans le comité de gestion du jardin) et Jéremie Frémont (jardinier du jardin Levat).

En parallèle : visite guidée de l’exposition « A l’ombre des bastides » aux Archives municipales.

Déjeuner en commun au jardin (ou au couvent selon la météo).

Vendredi 7 décembre après-midi
Lieu : Archives municipales, 10 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

14h-16h50 : Le jardin Levat comme « chose publique » depuis son rachat par la mairie de Marseille.
14h – 14h30 : Le projet jardin Levat et le projet urbain « Quartiers libres » : Etienne Ballan (sous reserve, sociologue, membre du comité de gestion du jardin Levat).
14h30-16h : La place du jardin Levat aujourd’hui dans le quartier de la Belle de Mai : Table ronde avec des acteurs institutionnels, élus, associatifs et collectifs d’habitants.
16h-16h30 discussion avec la salle.
16h30-16h50 : Grand témoin : Benjamin Coriat (Université Paris 13).
17h30 : Apéritif aux grandes tables, Friche de la Belle de Mai

Samedi 8 décembre
Lieu : Canopé, Ecole nationale supérieure du paysage, salle Gassendi, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille.

10h-12h30 : Penser le jardin comme commun?
Temps « académique » pour prendre du recul par rapport à la situation décrite autour du jardin Levat où seront discutées en lien avec le sujet, les notions telles que celles : d’espace public, d’autogouvernement, d’habitants, d’habiter, de propriété, de pratiques démocratiques, d’accès, d’usage, d’ouverture, de nature et… de jardin.

Déjeuner en commun sur place

14h-17h : Le jardin Levat : Quel commun construire ?
Témoignage : le jardin Spinelly.
Retour sur l’ensemble de la rencontre : séance de débat et de discussion collective

Organisateurs/intervenants : Alima El Bajouni (B.A.BALEX), Jean-Marc Besse (CNRS, EHESS), Alexandra Biehler (ENSAM, project[s]), Aude Fanlo (MuCem), Arlette Hérat (LPED, ENSAM), Luc Joulé (Image de ville), Audrey Marco (ENSP, LAREP), Fabienne Orsi ( IRD, LPED – Aix-Marseille Université) + Les collectifs Brouettes et compagnie, ETC, Mot-à Mot, Un centre ville pour tous, Hôtel du Nord, et avec la participation d’Elisa Campos, Groupe LEVE, EBA/UFMG Brésil.

 

 

2 Replies to “« Les communs dans la cité »”

Laisser un commentaire